L'âge d'un vampire est très important pour déterminer sa force physique, sa vitesse ou ses capacités surnaturelles. Toutefois, le sang se dilue aussi beaucoup de génération en génération, de ce fait si un ainé vient à enfanter un nouvel Infant de première génération, il serait alors bien plus fort qu'un vampire de cinq cents ans de dixième génération, et cela, même s'il est beaucoup plus jeune que lui.
Le sang est donc bien plus important que l'âge, mais cela a également une grande importance, car un ainé de troisième génération qui a plus de mille ans d'existence sera en mesure de battre un infant de première génération qui n'a pas encore acquis son plein potentiel à cause de son jeune âge.
Il n'y a pas vraiment de règle fixe à ce sujet.
De manière générale, un vampire de plus de dix ans ne pourra jamais être arrêté par un être humain. Au-delà de cinquante ans, il développe une immunité à la magie des sorciers et des sorcières et au bout de cent ans, il est en mesure de se battre à arme égal face à un loup-garou.
Ses premières capacités surnaturelles s'aiguisent lors du premier siècle d'existence, c'est pour cela que l'on considère un infant de moins de cent ans comme un nouveau-né.
Bien entendu, plus les siècles passent, plus leur rapidité et leur force physique transcende la nature même d'un mortel.
Il y a toutefois un certain stade qu'un vampire de deuxième génération ne pourra jamais atteindre, au contraire d'une première génération ou d'un acolyte originel.
On estime qu'un vampire atteint son plein potentiel au bout de mille ans d'existence et qu'il ne pourra jamais transcender sa condition que lui impose la force de son sang.
Une longue torpeur est parfois pratiquée par les vampires pour diluer leur sang devenu terriblement épais dans leur veine. Cela afin de retrouver le goût de la vie de leur jeune année, car tout devient cendre avec les siècles, même le sang. Cette pratique est utilisée par les vampires de plus de mille ans. Cela réduit leur capacité physique lors des premières semaines de leur réveil et les fragilisent tout le long de leur sommeil. À la fin, ils finissent par retrouver de vieilles sensations oubliées comme le plaisir ou le sens du goût. Leur force physique supérieur revient également rapidement après quelques semaines à se nourrir après leur réveil.
Les fables et les vérités : - Un vampire meurt quand il s'expose au soleil. Plus il sera âgé, plus il pourra résister à cette destruction, mais le combat est perdu d'avance. Même les originels ne peuvent tenir plus d'une vingtaine de minutes face au rayon. Un nouveau-né, lui, sera désintégré instantanément.
- Les pieux en bois n'ont aucun effet sur les vampires. Seule la décapitation a raison de ces immortels.
- L'ail est un mythe
- Un vampire ne peut rentrer dans une maison sans être invité, mais il n'aura aucun mal à hypnotiser sa victime pour y parvenir.
- Le vampire peut traverser les grandes étendues d'eau.
- Un vampire peut dormir dans un lit comme dans un cercueil. Les anciens aiment l'idée de la protection de la pierre, car ils ont peur des rayons du soleil, mais les jeunes vampires privilégie de nos jours les vitres anti-ultraviolet.
- La morsure de loup-garou n'est pas mortelle pour eux.
- Le feu est une arme efficace contre les vampires, mais elle ne provoque pas une peur incontrôlable.
- Le vampire ne se reflète pas correctement dans un miroir, cela rend l'image floue. Cela symbolise selon les croyances que leur âme est à la fois morte et vivante. Il en va de même pour les caméras de surveillance. C'est un grand problème contemporain pour maintenir la mascarade d'ailleurs.
- Les lieux saints n'ont aucun effet sur eux, il en va de même pour les objets religieux comme la croix de Jésus-Christ. Rappelez-vous, la religion chrétienne n'est qu'un mythe pour rassurer les êtres humains. (voir
chapitre 1 : Un monde sans sauveur.)
- Un vampire doit se nourrir au moins une fois par semaine de sang humain ou une fois par jour de sang animal pour maintenir sa force intacte. Les quantités son propre à chacun, mais en général, il faut au moins quatre à cinq litres de sang sur cette période.
- Boire le sang d'un autre vampire transcende les capacités maximum d'un vampire déjà à son plein potentiel et le font entrer dans un état étrange proche d'un alcoolique ou d'un drogué surboosté aux hormones. Cette pratique est totalement interdite et disparait en moins de vingt-quatre heures. Certain amant se passe leur sang mutuellement afin de ressentir des sensations proches de l'amour des mortels. Tout cela n'est bien sûr qu'une pure illusion dû à la dépendance que le sang procure. Les amants sont punis s'ils sont pris sur le fait, mais cela reste un délit mineur, car les vampires sont mutuellement consentants. Ce qui est réellement interdit, c'est de prendre de force le sang d'un autre vampire, ou de le donner volontairement à un allié dans le but de renverser une tierce personne actuellement au pouvoir. C'est l'interdit qui est le plus souvent violé et qui conduit à bon nombre de bouleversements dans le jeu des chaises musicales des immortels.
- Certain vampire de la Sanguinae peuvent disposer de sortilège puissant en lien avec la magie noire ou la magie du sang.